Neuf semaines (tout court ; pas "et demi"...), c'est long, en terme de développement informatique. C'est ce qu'explique Microsoft au moment de dévoiler sa bêta 2 modifiée de Windows Vista.


Une bêta "deux et demi" '
Elle aurait pû s'appeler "bêta 3" (elle pourrait encore, notez bien), mais Microsoft devrait opter pour une "bêta 2 bis" (ou "bêta 2.1") au moment de baptiser la future version de test de son nouveau système d'exploitation, Windows Vista, appelé à succéder en fin d'année--si tout va bien--à Windows XP. Cette "bêta 2" revue et corrigée devrait être mise à disposition des testeurs et développeurs déjà connus de Microsoft dans les prochaines 96 heures, et l'éditeur de Redmond la promet moins gourmande en ressources système.


"Vous avez du courrier... Taille du fichier : 3Go..."
Mardi, à l'occasion d'une conférence Velocity 2006 qui s'est tenue à Boston, plusieurs représentants de Microsoft ont invité les souscripteurs au service Technet à surveiller leur boîte e-mail, et rappelé que la première "bêta 2" de Windows Vista datait d'il y a neuf semaines, ce qui est très long en terme de développement informatique. Et de promettre de sérieux gains en performances, même avec seulement 512Mo de mémoire vive installée. Voilà qui répond aux accusations de certains analystes, qui reprochaient à Microsoft d'obliger de fait les futurs acquéreurs de Vista à disposer d'un matériel très récent, ou à casser leur tirelire dans le cas contraire.

Les mêmes représentants de Microsoft, dont Mike Sievert, chargé du marketing pour les produits Windows, ont rappelé que Vista sera "hardware aware"* (c'est Jean-Claude qui va être content), en ce sens que le système reconnaîtra diverses caractéristiques matérielles du PC sur lequel il est installé (mémoire vive, vitesse de bus, notamment), et adaptera en conséquence certaines de ses particularités d'affichage, dont la transparence des fenêtres.

Conformément aux propos récents de Bill Gates, Windows Vista devrait bien être commercialisé en fin d'année pour ce qui est de ses versions Professionnelles, tandis que les particuliers pourront se le procurer dès janvier 2007.


* Sensible au matériel