Les modes de commercialisation de la future suite bureautique Office 2007 de Microsoft se précisent peu à peu. Et Redmond semble décidé à embaucher les OEM pour parvenir à de bons chiffres de ventes...


Installé d'Office...
Chez Microsoft, on entretient depuis toujours--ou presque--une relation symbiotique, voire fusionnelle, avec certains fabricants de PC (les fameux OEM, pour Original Equipment Manufacturers) ; le fait que 90% des ordinateurs vendus sur la planète Terre soient équipés du système d'exploitation Windows n'y est sans doute pas étranger, mais la collaboration pourrait s'arrêter là. Non point, et cela devrait continuer, surtout si Microsoft parvient à intéresser, au sens financier du terme, ses partenaires à l'occasion du lancement de la suite bureautique Office 2007, prévu pour le début de l'année prochaine.

Microsoft va donc mettre les petits plats dans les grands, lors du lancement d'Office 2007 : pendant de la suite Works sur Windows XP, une mouture allégée, quasi-semblable aux versions Edition Familiale ou Etudiant disponibles dans le commerce, devrait être vendue avec certains PC, moyennant, bien entendu, un léger surcoût ; dans certains cas, la version la plus aboutie d'Office 2007 pourrait même être installée sur les disques durs de nos futurs ordinateurs, assortie d'une période d'essai de 60 jours, au terme de laquelle il suffirait de se procurer (moyennant finance, bien sûr) une clé d'activation pour continuer d'en bénéficier.


Transition
Il va de soi que le véritable démarrage commercial d'Office 2007 s'opérera lors de la sortie de Windows Vista, dont les thèmes graphiques seront totalement en phase avec ceux de la nouvelle suite bureautique de Microsoft. Ce duo-là tournera définitivement une page.

C'est du moins ce que l'on espère, à Redmond...