Memoire ecc Un article publié dernièrement par l'agence de presse Reuters US nous apprend que ce ne sont pas moins de 33 Etats américains qui ont suivi celui de Californie et décidé de déposer plainte contre plusieurs fabricants de mémoires.


Une entente sur le prix des mémoires

Au cours de la période allant de 1998 à 2002, Elpida Memory, Hynix Semiconductor, Infineon Technologies AG, Micron Technology, Mosel Vitelic, Nanya Technology, NEC Electronics et Samsung Electronics se seraient ainsi accordés sur le prix des mémoires de type DRAM ( Dynamic Random Access Memory ), ce afin de compenser une baisse du prix de ces dernières due au fait que le demande était alors moins forte que la production.

Voilà pourquoi, jeudi dernier, 34 Etats ont décidé d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de ces fabricants auprès d'Eliot Spizer, le procureur général de New York.


Certains ont déjà été condamnés et un fabricant ne sera pas nommé
Après avoir plaidé coupable et passé un accord avec la justice antitrust américaine, Elpida avait accepté de verser une amende de 84 millions de dollars. Quant à l'allemand Infineon Technologies AG et au sud-coréen Hynix Semiconductor, ils avaient déjà été condamnés à payer chacun 160 et 185 millions de dollars dans la première enquête initiée en 2002. L'américain Micron Technology, qui avait de son côté collaboré avec le DoJ ( Department of Justice ) et bien que son nom apparaisse dans le dossier, avait été épargné.

Parmi ces huit fabricants, seul le sud-coréen Samsung Electronics, qui avait également été épinglé et condamné à 300 millions de dollars, n'a pas été appelé du fait d'un accord à l'amiable en cours.

Le procès a débuté vendredi dernier. La peine risque d'être bien plus salée que lors de la première enquête sachant que le surplus dégagé par ces hausses de prix atteindrait 1 milliard de dollars.