En dépit du caractère toujours officieux de la chose, le doute n’est plus de mise quant à la commercialisation prochaine d’un « iPod killer » à la sauce Microsoft. Les rumeurs allaient déjà bon train jusque là mais de nouvelles indiscrétions semblent à l’ordre du jour.

En premier lieu, le nom de « Zune » est maintenant quasi-certain. A ce titre, Microsoft vient d’enregistrer le nom de domaine « Zunelive.com », qui sera vraisemblablement un portail d’accès à du contenu multimédia prévu pour le baladeur. Petite anecdote, c’est plus précisément un certain Jack Spurr qui a déposé le nom de « Zunelive.com », connu pour avoir auparavant déposé des noms tels que « MicrosoftGadgets.com » ou « Live.com ».

La rumeur d’un concept beaucoup plus étendu qu’un simple appareil se confirme également. Manifestement, le Zune sera au centre d’un réseau communautaire à part entière développé par Microsoft pour la tranche d’âge 18-28 ans. Cette fourchette colle également avec les utilisateurs les plus nombreux de XBox. Le Zune devrait à ce titre être compatible avec la fameuse plateforme « Live Anywhere », édifice clé présenté au dernier salon E3 sur lequel Redmond compte beaucoup pour le développement de son concept « XBox live ».

Alors qu’il est question qu’Apple abandonne sa fameuse molette cliquable au profit d’un écran tactile sur ses prochaines générations d’iPod, Microsoft devrait équiper le Zune d’une sorte de « molette tactile » assurant une excellente ergonomie de navigation. Des bruits courent également au sujet de la capacité du baladeur, qui devrait tourner autour des 30 Go.

Le reste des rumeurs déjà présentées se confirme : WiFi (pour partager de la musique ') et système PlaysForSure propre au Zune.

Reste enfin le prix et la disponibilité. Selon toute vraisemblance, Microsoft sortirait son baladeur à la fin de l’année sur le marché américain au prix approximatif de 399 dollars. La disponibilité en Europe interviendrait quant à elle au début 2007, pour un prix qu’on peut estimer légèrement supérieur.