Microsoft a les pieds sur terre. L'éditeur sait qu'il joue gros en remplaçant Windows XP par Windows Vista, et reconnaît qu'un nouveau différé dans cette transition le pénaliserait financièrement.


Ne pas rater une marche
C'est Chris Liddell, le responsable financier de Microsoft lui-même, qui l'affirme : si Windows Vista ne devait pas être commercialisé avant le second trimestre 2007 (hypothèse peu probable, cependant), il en coûterait à Microsoft une somme comprise entre 200 et 400 millions de dollars US. On sait que l'éditeur de Redmond envisage toujours de diffuser les versions OEM (Original Equipment Manufacturer, ou fabricant de PC) et Professionnelles de Vista en novembre prochain, tandis que les versions destinées au grand public seront mises en vente au début du premier trimestre 2007. Si glissement il devait y avoir, il occasionnerait un sérieux manque à gagner pour Microsoft, déjà fort marri d'avoir raté la juteuse période des fêtes de fin d'années.


Avenir doré
Il est difficile de savoir si Liddell inclut dans son analyse les quelque 900 millions de dollars US que Microsoft envisage de dépenser pour promouvoir le couple Vista-Office, l'an prochain. Si tel est le cas, cela signifierait que les perspectives de ventes de ces deux produits sont bien plus élevées que prévu, et constituerait une bonne surprise pour Microsoft... et ses actionnaires. A Redmond, on table désormais sur une hausse de chiffre d'affaires comprise entre 8% et 10% entre 2006 et 2007, soit un total proche des 44 milliards de dollars US.

Les 200 à 400 millions évoqués plus haut s'apparenteraient alors à une goutte d'eau dans la mer...