Une récente étude d'Oxygen Network révèle que plus de trois femmes sur quatre auraient choisi une télévision à la place d'un collier de diamants. Une même proportion préfère investir dans un téléphone mobile que dans des chaussures de mode ou dans un iPod plutôt que dans une robe de soirée.

1.400 femmes et 700 hommes de 15 à 49 ans ont été interrogés pour étudier les différences de comportement face à la technologie selon le sexe. D'après Oxygen, les résultats devraient amener les publicitaires à élargir leurs cibles dans ce domaine sans laisser les femmes de côté. Le cabinet indique qu'ils devraient également appuyer le côté pratique des produits plutôt que de se focaliser sur les spécifications matérielles.


Girl power !

" Il y a eu beaucoup d'opportunités manquées pour offrir des produits électroniques aux femmes. " explique Steve Koenig, directeur des analyses industrielles pour la Consumer Electronics Association dont les recherches ont montré quelques subtiles différences entre les sexes par rapport aux nouvelles technologies.

Dans l'étude d'Oxygen, 59 % des femmes sont d'accord avec la phrase : " Les femmes sont encore plus technophiles qu'elles ne le disent. ". Concernant les hommes, 38 % sont d'accord avec cette assertion.

Selon la directrice d'Oxygen Network, Geraldine Laybourne, " les hommes et les femmes sont aussi compétent dans le domaine des technologies ". Seulement, les mentalités ont du mal à évoluer : à la phrase " la plupart du temps,  les gens comptent sur moi pour un problème technologique ", 35 % des femmes se sont senties concernées contre 54% des hommes.

Samsung sch b600 small

Même avec un numérique, les femmes aiment faire des photos !

Pour autant, selon l'étude, les femmes contrôlent les achats et ce sont elles qui prennent les décisions :

" Pour chaque élément que nous avons observé, ce sont généralement les femmes qui maîtrisent le budget du ménage " indique Randy Komisar, partenaire de Kleiner Perkins Caufield & Byers, une société de placements. Mais elles sont par contre " plus orientées vers des solutions que vers des outils. "

Kristen McDonnel, directrice de LimeLife qui produit du contenu mobile pour les femmes âgées de 15 à 35 ans, partage également ce point de vue : " Les femmes sont des utilisatrices aguerries d'Internet désormais, notamment avec les pages MySpace, l'e-commerce et le partage de photos. "