Drapeau norvege Selon Torgeir Waterhouse, la fédération norvégienne passe actuellement en revue la lettre adressée par la firme de Cupertino qui est arrivée aujourd'hui même et qui n'a pas encore été dévoilée publiquement.

Rappelons que la Norvège s'est montrée, tout comme le Danemark et bon nombre de pays européens, particulièrement virulente face à la politique d'Apple. Le contenu de la lettre du groupe déterminera l'avenir d'iTunes Music Store ( iTMS ) en Norvège mais également en Suède et au Danemark; ces trois pays ont en effet des positions similaires face au groupe de Steve Jobs et par voie de fait des réactions assez proches les uns des autres.

Selon Bjorn Smith, porte-parole de l'agence des consommateurs suédois, association représentant les intérêts des consommateurs :

" S'ils ne changent rien, nous devrons très probablement les traîner devant la justice suédoise. " a t-il déclaré, n'ayant toujours pas lu le contenu de cette lettre.


Interopérabilité et DRM
L'association des consommateurs de Norvège a été la première à se plaindre d'Apple, demandant à la société de changer quelques conditions générales de vente sur iTMS et de changer sa politique de DRM. Des agences consommateurs danoises et suédoises ont rapidement suivi, l'ensemble de ces groupes demandant à la firme à la pomme de répondre à leurs requêtes avant le premier août.

Itunes Selon le pays scandinave, Apple viole les règles norvégiennes du copyright car ceux qui achètent la musique ne peuvent lire leurs acquisitions sur le baladeur de leurs choix.

Selon Waterhouse, la Norvège n'a cependant pas demandé à Apple de changer sa politique de DRM sans lui offrir au préalable du temps pour se défendre car un tel changement requerrait une transformation majeure dans son modèle économique.

L'Europe traque iTunes
Les comités scandinaves ont également pointé des clauses plutôt douteuses concernant la plate-forme iTunes, qui se réserve le droit de changer les conditions de vente après achat ainsi que la non-responsabilité d'Apple si iTunes endommage l'ordinateur de l'usager.

Les pays nordiques ne sont pas seuls face à iTunes. Au Royaume-Uni, le fameux British Phonographic Institute ( BPI ) a également demandé à ce que les chansons d'iTunes soit lisibles sur d'autres baladeurs audio.

En France par contre et après avoir eu quelques sueurs froides, Apple a semble t-il échappé à la loi DADVSI. Allons-nous suivre nos voisins européens ' Une heureuse révision du texte pourrait sans doute remettre de l'huile sur le feu. Une chose est sûre, Apple/iTunes et ses DRM ne sont plus les bienvenus en Europe.