Gigabyte logo Voilà quelques temps déjà que les rumeurs allaient bon train quant à l'éventuel rachat de Gigabyte Technology par son compatriote ASUSTek Computer. Et bien non, aucun constructeur ne rachètera l'autre, il s'agira finalement d'une jointure.


Gigabyte échappe à Foxconn et produira moins cher
Asus Selon nos confrères de Digitimes, la nouvelle entité qui a été annoncée ce mardi 8 août et qui sera opérationnelle dès le 1er janvier prochain, moment où nous connaîtrons également son nom, sera répartie de la manière suivante : 49% seront détenus par ASUS et 51% le seront par Gigabyte. Le capital de cette nouvelle jointure sera de 244 millions de dollars, soit un peu plus de 190 millions d'euros.

Le rapprochement des constructeurs taïwanais permettra ainsi à Gigabyte d'échapper aux mains du taïwanais Foxconn Electronic, mais aussi de bénéficier des capacités de productions d'ASUS.

Pour information, la capacité de production des usines ASUS a été étendue à 20 millions de cartes mères par mois en 2005. Cela permettra ainsi à Gigabyte de produire, et par conséquent de proposer, ses propres cartes mères et cartes graphiques à coûts moins élevés et de se montrer plus compétitif face à des constructeurs comme ECS ( Elitegroup Computer Systems ) et MSI ( Micro-Star International ).