Ce projet consiste à numériser des tonnes d'ouvrages de toute la planète et d'en faire une gigantesque base de données, officiellement pour permettre à un internaute de trouver - et acheter - le livre qu'il souhaite en rentrant des mots-clés ou des citations correspondant à son contenu.

La bibliothèque de l'Université de Californie apporte son soutien sur le fond mais également sur la forme puisqu'elle a proposé à Google de numériser plusieurs millions d'ouvrages sur les 34 millions qu'elle détient. Rappelons que certains éditeurs et ayants droit sont très réticents car ils estiment que Google porte préjudice à leurs droits.

Logo google book search

Notons également que l'université de Californie possède la plus grande base de recherche universitaire au monde et possède pas moins de 100 bibliothèques réparties sur une dizaine de campus. Elle rejoint ainsi Harvard, Stanford, Oxford et d'autres universités comme Michigan qui ont elles aussi souscrit à un tel projet.

Google Book Search alias Google Livres en France existe depuis un an et demi ; la firme de Mountain View a indiqué qu'elle numériserait " des millions de livres " mais n'a pas précisé ses objectifs en terme de quantité ni le montant qu'elle investirait dans cette aventure.