La firme américaine a enfin pris la mesure des événements et a annoncé hier le rappel général de 4,1 millions de batteries défectueuses.

A ce sujet, la firme texane a annoncé avoir reçu le jour même 100.000 appels téléphonique, 23 millions de visites sur son site web spécialement mis en place pour l'occasion et 77.000 demandes de remplacement de batteries (essentiellement en provenance de Sony), preuve qu’il était temps d’agir.


Des problèmes inhérents à la production des batteries
Au demeurant, on commence à présent à en apprendre davantage sur la défectuosité desdites batteries. En premier lieu, selon de nombreux experts à s’être penchés dessus, le problème ne viendrait pas des batteries Dell ni de leur intégration dans les portables de la marque, ni même de la technologie utilisée en soi (lithium ion).

Il s’agirait plutôt d’un problème encore plus grave car plus « profond » qui toucherait directement les chaînes de production de batteries.

Des lors, il est possible que les regards se tournent de plus en plus vers Sony puisque c’est la firme japonaise qui a fabriqué ces batteries défectueuses qui, pour mémoire, sont utilisées au sein des modèles Latitude, Inspiron, Precision et XPS.

De surcroît, d’autres grandes marques utilisent également ces batteries : Hewlett Packard, Apple et Lenovo entre autres. Il convient également de rappeler que ces types de batteries sont également utilisés dans des appareils photo numériques, des lecteurs MP3 ou d’autres appareils électroniques.


Sony impliqué '
Les batteries défectueuses provenant du constructeur japonais, celui-ci est vraisemblablement impliqué, de près ou de loin, dans ces défauts.

Sony semble d’ailleurs avoir pris les devants en ayant déjà fait savoir qu’il était envisageable que durant le processus de fabrication, d’infimes débris de métal aient pu venir se déposer dans les batteries, ces débris pouvant alors par la suite provoquer des courts-circuits et des surchauffes.


Et les autres marques '
Face à ces précisions, certains autres constructeurs concernés ont tenu à apporter des précisions.

Ainsi en est-il de Lenovo, puisque la firme a avoué qu’elle avait déjà reçu des retours d’informations au sujet de batteries défectueuses sans qu’un rappel massif ne soit pour autant envisagé, les machines du constructeur intégrant semble-t-il un dispositif logiciel qui neutralise l'appareil le cas échéant.

Pour sa part, Apple vient d’annoncer que ses ingénieurs étudiaient la situation.

Quant à Hewlett Packard, celui-ci a démenti l’utilisation de batteries Sony, ce qui  de facto l’exonère semble-t-il de toute inquiétude à ce sujet.

Devant un tel élargissement des constructeurs concernés, l’affaire des « batteries défectueuses » n’a pas finie de faire parler d’elle. Affaire à suivre…