Icann Nous le relations dernièrement, la question de la gestion du réseau mondial Internet, par les Etats-Unis au travers de l'organisme ICANN, avait été remise sur le tapis. La situation, comme un bon nombre de gouvernements l'espéraient, semblait vouée à évoluer, les Etats-Unis parlant de céder une partie du contrôle. Et bien non !


ICANN : késako '
Rappelons que l' ICANN ( Internet Corporation For Assigned Names and Numbers ), organisme international à but non-lucratif, a été créé le 18 septembre 1998, par le vice-président américain Al Gore. L'ICANN est chargé de l'attribution de plus de 250 noms de domaine - .org, .net, .com, ... - et des adresses IP ( Internet Protocol ).


L'ICANN conserve son contrôle
Nous ne savions ainsi pas encore ce qu'il en serait concrètement à propos de la gestion des 13 serveurs DNS ( Domain Name System ) racines du réseau Internet, qui sont en résumé le cœur de tout le réseau. Nous sommes désormais fixés.

Ce mardi, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, l'ICANN a annoncé que le Memorandum of Understanding, l'accord passé avec l'US DOC ( United States Department of Commerce ), le Ministère du Commerce américain, venait d'être renouvelé.

L'organisme américain conservera par conséquent son contrôle sur le réseau mondial, gestion technique des serveurs DNS racines comprise, durant les 5 années à venir, soit jusqu'en 2011, via un contrat qui pourra être renégocié chaque année.