Mozilla devrait, si tout se passe sans anicroche, dévoiler dans le courant de la journée la seconde version bêta de Firefox 2.0.


Décollage imminent
Après plusieurs différés, pour cause de mise au point, Mozilla devrait autoriser les afficionados du navigateur Web open-source Firefox à tester la deuxième version bêta de Firefox 2.0, qui succèdera avant la fin de l'année à l'actuelle 1.5.0.6, et apportera un lot conséquent de nouveautés et de modifications. Unanimement loué pour sa sécurité, ses possibilités de personnalisation et sa rapidité, Firefox continue d'évoluer. Jusqu'ici, pour essayer sa future déclinaison 2.0, il avait été nécessaire de passer par des versions de développement pas toujours très stables, ni compatibles avec les extensions les plus prisées des utilisateurs. Après trois versions "alpha", et une "bêta" (il rend bien service, l'alphabet grec...), la bêta 2 devrait donc faire son apparition aujourd'hui sur les miroirs de téléchargement les mieux achalandés.


Maintenance simplifiée
Celles et ceux parmi vous qui utilisent déjà la version bêta 1, ou l'une des trois alpha, se verront proposer automatiquement de passer à la bêta 2 par le biais de la mise à jour logicielle intégrée à Firefox. Un redémarrage sera nécessaire à l'issue de la manoeuvre, mais ce sera un sacré plus par rapport aux mises à niveau précédentes, qui réclamaient de télécharger le programme dans sa nouvelle définition et, si l'on tenait à faire les choses bien, à désinstaller (sous Windows, en tout cas) l'ancienne version pour faire place à la nouvelle. En n'imposant plus ces fastidieuses manipulations, Firefox se rapproche plus que jamais du poids lourd de la catégorie, Microsoft Internet Explorer, dont la première version Release Candidate (RC 1) a été dévoilée la semaine passée.

Les moutures définitives de ces deux stars de la navigation sur le Web sont attendues d'ici la fin de l'année, ce qui nous promet quelques comparatifs intéressants... et sans doute pas mal de commentaires sur les forums...