Logo club internet Même si de très nombreux FAI proposent déjà depuis longtemps des offres tripleplay voire quadriplay intégrant notamment la possibilité d'avoir la télévision par ADSL, c'est une grande première pour Club Internet qui pour l'occasion s'est associé avec le géant Microsoft.


Enfin la télévision
Nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, c'est aujourd'hui officiel, les 500.000 abonnés ADSL du fournisseur d'accès Club Internet auront donc accès à un service de TV. Ce service sera basé sur une solution proposée par Microsoft. Pour rappel, en mars dernier, Microsoft et Deutsche Telekom (propriétaire de Club Internet) avaient annoncé le déploiement de Microsoft TV IPTV Edition en Allemagne.

C'est donc aujourd'hui la France qui va pouvoir disposer de ce nouveau service.


Un service innovant
Selon Marie Christine LEVET, Directrice Générale de T-Online France :

"Nos études ont démontré que les premiers utilisateurs de télévision ADSL étaient déçus par le manque d'interactivité ou le temps de zapping. L'offre que nous avons conçue avec Microsoft, et que nous sommes les premiers à lancer en Europe et au sein du groupe, devrait constituer une rupture, marquant l'avènement d'une nouvelle forme de télévision, plus personnelle".


Dans les faits
Pour disposer de ce service, il faudra acquérir un décodeur TV qui est compatible TNT ( Télévision Numérique Terrestre ) et HD ( Haute Définition ). Celui-ci contient un double tuner TNT et un disque dur d'une capacité de stockage de 80 Go, permettant d'enregistrer environ 50 heures de programmes.

Cette box, fabriquée par Linksys, a été mise point par Microsoft TV, une filiale de la division Home and Entertainment de la firme Microsoft. Elle a ensuite été adaptée au marché français par Club Internet qui annonce donner accès à 1.000 programmes en VOD ( Video on Demand ), ainsi qu'à 150 chaînes de télévision (50 gratuites et 100 payantes).

En fait, tout comme Free avec sa Freebox HD, la box de Club Internet est constituée de deux boîtiers, l'un servant de modem ADSL, l'autre de station multimédia (comprendre magnétoscope).

Du côté des fonctionnalités, comme indiqué précédemment, on notera :

  • le zapping instantané entre deux chaînes grâce à l'utilisation d'un flux unicast,
  • la possibilité de suivre deux programmes en même temps (via une petite fenêtre),
  • un guide électronique des programmes type EPG (Electronic Programme Guide) permettant de consulter les programmes et de les sélectionner pour les enregistrer,
  • un service de VoD (vidéo à la demande) proposant dès à présent 1000 films issus de TF1, France Television, et des Studio Canal.

Magnétoscope numérique oblige, vous aurez accès à différentes fonctions comme le timeshifting.


Sécurité
Attention, les contenus enregistrés sont protégés par DRM, ce qui devrait logiquement empêcher leur lecture ailleurs.


Disponibilité du service
Cette offre est désormais accessible à tous les internautes. Elle est commercialisée à 29,90€ par mois, plus 3€ par mois pour la location du modem.

Reste à voir si les internautes vont suivre...