Quand y'en a plus y'en a encore, et gratuitement
Roberto Di Cosmo est professeur et chercheur à l'université Paris VII - Jussieu, et membre de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux). Mais il est surtout connu pour la publication de deux ouvrages sur le monde de l'informatique, sortis en 1998. Le premier fait 14 pages, Piège dans le cyberespace, et décrit avec un humour agacé les dérives commercial du monde informatique.

Le second est lui intitulé Le Hold-up planétaire : la face cachée de Microsoft, écrit en collaboration avec Dominique Nova. D'une longueur de 145 pages, il résulte d'une série d'entretiens avec un journaliste du Nouvel Observateur sur la stratégie commerciale de Microsoft. Initialement sorti chez Calmann-Lévy et 00h00, il a été réédité à plusieurs reprises.

Aujourd'hui l'éditeur papier ne souhaite plus continuer. Les deux auteurs ont donc récupéré les droits qu'ils avaient cédés à l'éditeur, pour ressortir cet ouvrage gratuitement sous licence Creative Commons BY-NC-ND.

Cette licence, non libre, implique 3 choses : la citation du nom de l'auteur lors de la réutilisation du texte, l'impossibilité de faire une utilisation commerciale du texte, l'impossibilité de modifier le texte en question. Mais tout le monde est aujourd'hui libre de télécharger ce livre sur le site de l'auteur, et de le redistribuer tant qu'il respecte les conditions de cette licence.

Le point de vue est intéressant, écrit par quelqu'un qui sait de quoi il parle, c'est gratuit, alors profitez-en si vous le souhaitez !