Si Richard Stallman, fondateur du mouvement pour le logiciel libre et à l'origine du projet GNU et de la licence publique générale de même nom, aime bien la France dont il parle couramment la langue, ses représentants ne lui rendent pas forcément bien surtout lorsque ce dernier s'y invite en pleine période de DADVSI, du temps où cette loi n'était alors que projet (voir notre actualité).

Néanmoins, Stallman n'est pas du genre rancunier et même lors d'une interview dont le propos n'a rien à voir avec notre beau pays, il ne manque pas l'occasion d'y faire référence.



Windows <=> DRM '

Interrogé par un de nos confrères de DesktopLinux au sujet de la migration vers GNU/Linux entamée par l'état indien du Kerala pour 12 500 de ses écoles et dont nous vous avons parlé dans une de nos actualités du mois d'août, Stallman a terminé son entretien par ces quelques mots : " Je suis actuellement en France. Ici certaines sociétés vendent des ordinateurs dont le BIOS empêche l'installation de tout sauf Windows. Les clients avec une certaine expérience sont capables d'obtenir un autre BIOS compatible dans d'autres pays mais la majorité des utilisateurs ne sauront pas comment le faire.

Aussi, nous (ndlr: la Free Software Foundation) sommes inquiets de la nouvelle législation française qui pourrait interdire le remplacement du BIOS si Windows est considéré comme une forme de Digital Restrictions Managment. "

Et Stallman de comparer la législation en vigueur en France à une version plus virulente de la pourtant déjà décriée loi américaine sur la protection des droits d'auteur (Digital Millenium Copyright Act), caution à nombre de poursuites judiciaires Outre-Atlantique.

Consulter une vidéo de Stallman où il s'exprime sur ce sujet (en français !)