Sur le modèle de la « guerre de la HD », entre HD-Dvd et Blu-Ray, rien n’est encore fixé en ce qui concerne un standard de diffusion d’émissions de télévision sur téléphones mobiles.


L’accord dans ses grandes lignes.
Dans ce contexte très concurrentiel (Samsung possède sa propre norme de diffusion TV) Nokia et Motorola viennent d’officialiser un rapprochement qui a pour objectif de permettre au consommateur de pouvoir regarder la télévision sur chacun des réseaux des deux groupes. La technologie retenue est la DVB-H (Digital Video Broadcast-Handled), celle-ci est directement dérivée du DVB-T, utilisé dans la diffusion TNT. Il s’agit d’une technologie de diffusion hertzienne des programmes dont le double avantage est de rendre le signal Tv indépendant du réseau de l'opérateur et de proposer  une faible consommation énergétique.


But final : augmenter le revenu par abonnée.
D’après Rob Bero, directeur de la division Broadcast Technologies chez Motorola « Les opérateurs envisagent la télévision sur mobile comme un nouveau service attractif pour leurs abonnés et l’interopérabilité sera un élément clé pour le développement rapide de telles offres ».

Il se trouve justement que les deux sociétés, en plus de représenter plus de 55% des téléphones portables vendus à travers le monde, sont également des fabricants de réseaux pour mobiles. Selon le cabinet de recherche Informa, plus de 50 millions de téléphones DVB-H devraient être vendus à travers le monde en 2010. Les opérateurs de téléphonie mobile espèrent ainsi que le revenu supplémentaire généré par les services de télévision mobile, qui pourrait représenter entre 5 et 10 euros par mois, compensera la baisse des services vocaux traditionnels.