Logo emusic eMusic sera le premier service de téléchargement à être disponible dans les 25 pays de l'Union Européenne, concurrençant directement iTunes sur les marchés allemand et britannique et apportant la première offre légale dans les pays maltais et hongrois.

L'un des principaux atouts d'eMusic est d'offrir le téléchargement de morceaux au format MP3 et sans DRM, le rendant compatible avec n'importe quel baladeur numérique, y compris l'iPod. A l'inverse, les morceaux téléchargeables sur iTunes ne seront lisibles que sur les baladeurs pommés.

eMusic, c'est 1,7 million de morceaux issus de 8.500 labels indépendants avec des noms d'artistes plus ou moins connus comme Johnny Cash, Bob Marley, the White Stripes, Louis Armstrong, the Pixies, Franz Ferdinand ou bien encore Bjork. Notez qu'aucune des quatre grandes majors du disque n'a souhaité apparaître sur ce catalogue à cause des mesures techniques de protection, justement absentes d'eMusic.


Première plate-forme indépendante

eMusic est certes loin des 60 % d'iTunes mais le groupe possède 13% de parts de marché aux Etats-Unis et dépasse d'autres plates-formes bien connues que sont Rhapsody, MSN, Yahoo ou bien encore AOL.

" Notre but est d'établir très rapidement en Europe la position que nous avons atteinte aux Etats-Unis : être le premier vendeur de musique indépendante et devenir la seconde plate-forme musicale  " a indiqué Pakman, chef exécutif d'eMusic.

Pour ce qui est des plates-formes, elles seront traduites en Allemand, Français, Italien et Espagnol dès 2007. Les tarifs seront de 12,99 euros pour 40 téléchargements et de 20,99 euros pour 90 morceaux.

Autre avantage pour eMusic, une fois que vous avez acheté un morceau ou souscrit à une de ces offres, les fichiers musicaux vous appartiennent. Beaucoup d'autres plates-formes incluant les DRM ( Digital Rights Management ) font en sorte que vous ne puissiez plus lire les fichiers musicaux une fois que vous vous êtes désabonnés, ce que l'on peut donc comparer à de la location.

La société eMusic est détenue par le groupe Dimensional Associates Inc. qui possède également le catalogue musical de DreamWorks.