Lors d'une visite jeudi dernier, du Centre national d'enseignement à distance (Cned) et du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) situés dans la Vienne, notre ministre de l'Education nationale a déclaré qu'il était temps pour cette dernière de passer elle aussi à la vitesse supérieure en matière de progrès technologique.

Un souhait qu'il espère voir se concrétiser via le lancement de ce qu'il a qualifié de plan de développement des technologies de l'information appliquées à l'éducation, s'appuyant sur trois grandes mesures.


1 - Le développement des espaces numériques de travail (E.N.T)
Comparés à des bureaux virtuels à entrées multiples, les E.N.T ont la charge de mettre en relation tous les acteurs de l'éducation de l'élève (enseignants, parents, collectivités) via un espace numérique dédié accessible depuis Internet. Parmi le contenu des E.N.T, l'existence d'un livret scolaire électronique est amené à se généraliser.


2 - L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TICE) pour l'accompagnement scolaire
Il a notamment été confié au Cned, la mission de faire des propositions concrètes pour développer l'accompagnement scolaire par internet et d'envisager en son sein la création d'un service spécifique afin d'organiser la production pédagogique multimédia et le tutorat à distance des élèves.


3 - La mise à disposition, pour chaque professeur qui sort de l'IUFM, d'une clé USB comprenant l'essentiel des ressources pédagogiques disponibles
Hormis son contenu initial, cette clé permettra de télécharger depuis l'espace numérique des savoirs mis à disposition par le ministère, des contenus susceptibles d'illustrer les cours.

Plus de détails dans le communiqué du ministère de l'Education nationale