Après eDonkey...
Dans la tourmente depuis l'année dernière, le client Peer to Peer eDonkey, développé par la société MetaMachine, n'est plus suite aux plaintes de la Recording Industry Association of America. Afin d'éviter des poursuites pour violations des droits d'auteurs, MetaMachine va payer un dédommagement de 30 millions de dollars et s'est en effet engagée à cesser immédiatement la distribution et le développement de nouvelles moutures d'eDonkey, eDonkey 2000, et Overnet, et à tout mettre en oeuvre pour empêcher l'échange de fichiers via des versions antérieures de ses logiciels.


Kuro ferme aussi

L'industrie du disque poursuivait également un site taïwanais d'échange de fichiers en ligne nommé Kuro. La société Fashion Now distribuait en effet un logiciel P2P du même nom permettant de télécharger de la musique sous copyright à volonté, pour la modique somme de 2,4 euros par mois. A ce tarif, on comprend mieux l'engouement populaire et la présence de 500.000 abonnés à Taiwan et en Chine....

Aujourd'hui, la société a annoncé fermer son service le 15 octobre prochain et payer des dommages et intérêts pour faire cesser les poursuites engagées. Tout comme d'autres acteurs de ce domaine pris la main dans le sac, la société se tournera vers une offre légale de vente de musique.

C'est donc un nouveau coup dur pour le P2P, même si ce type de réseau et le nombre de logiciels se propagent plus vite que la RIAA n'est capable d'en fermer.