Logo aol En effet, le groupe de médias Time Warner souhaite depuis plusieurs semaines se séparer des divisions européennes les moins intéressantes pour se recentrer sur des activités publicitaires sur le Web. Dans le cadre de cette réorientation, il mise notamment sur des services gratuits, l'e-mail par exemple, pour générer de nouvelles sources de revenus publicitaires.

La firme a ainsi entrepris depuis plusieurs semaines des négociations et c'est finalement Neuf Cegetel qui récupèrera les abonnés AOL, une fois que les autorités de régulation auront donné leur aval, pour le moment prévu pour la fin du mois d'octobre.

Neuf Cegetel comptera donc 500.000 abonnés supplémentaires et a également donné son accord pour embaucher 140 employés d'AOL France. La transaction concerne également le rencentrage des activités de la division hexagonale d'AOL; la société pourra étendre sa présence en France en fournissant du contenu éditorial et en assurant la gestion d'espaces publicitaires sur Internet pour l'ensemble du portail Neuf Cegetel dont les revenus seront ensuite partagés entre les deux groupes.

Il y a quelques jours, c'est Telecom Italia qui rachetait la branche allemande d'AOL pour 675 millions d'euros. Pour ce qui est d'AOL UK ( Royaume-Uni ), le groupe Orange s'est retiré préférant laisser la décision se faire entre BSkyB, opérateur de télévision par satellite, et la chaîne de magasins Carphone Warehouse.