Ms office logo Le géant des logiciels, qui domine le secteur avec Windows et Office, aura tenu longtemps avant de proposer une version gratuite sponsorisée par la publicité, mais l'arrivée de prétendants comme OpenOffice, suite bureautique open source, ou bien celle de Google Writely, un traitement de texte gratuit sur Internet, aura certainement changé sa façon de voir les choses.

Microsoft cherche également le moyen de faire la même chose avec Works, une suite de logiciels qui est bien souvent embarquée sur les ordinateurs et qui devrait aussi arriver en tant que service web gratuit. L'éditeur continue donc son petit bonhomme de chemin pour proposer toujours plus de produits estampillés Windows Live. Il a en outre déjà commencé à tester Office Live, un logiciel pour petites entreprises permettant de créer des comptes e-mails, des sites Web et de faire naître des projets collaboratifs.

Alan Yates, directeur général de la stratégie commerciale de Microsoft, a précisé que la compagnie considérait de multiples options pour courtiser les utilisateurs débutant en informatique.

" Nous pensons à la manière dont nous pourrions tirer profit de ses nouveaux modèles économiques comme la publicité, à de nouveaux modes de rémunération, tout comme nous pensons à de nouvelles formes de distribution " a t-il précisé.

Le défi pour Microsoft sera de s'assurer que des versions gratuites de ses logiciels, Works par exemple, n'affecteront pas les ventes en boutique de ses logiciels comme Office, qui comptent pour un quart de ses revenus, eux-mêmes totalisant 44 milliards de dollars l'année dernière.

Works offre un calendrier, un traitement de texte, un tableur, un navigateur et un client email pour 50 dollars. Le mois dernier, Google annonçait avoir créé une plate-forme comprenant une palette d'applications gratuites tournant autour de la messagerie, de tâches bureautiques et des communications. Une version premium sera disponible plus tard dans l'année avec une option sans publicité.

Parmi les logiciels de cette plate-forme Google, on pourrait retrouver son traitement de texte et son tableur. La firme de Mountain View a en effet acquis Writely.com en mars dernier et a débuté en juin dernier le tableur Google Spreadsheets.