Si en France, l'étude de la question d'une instauration d'une redevance appliquée aux ordinateurs dans le cadre de la réception de la télévision a visiblement été renvoyée aux calendes grecques (ou plutôt à une période post-présidentielle) par notre premier ministre, pour nos voisins Allemands par contre, cela risque de devenir une (douloureuse) réalité.



L'exemple allemand fera-t-il des émules en France '

Bien que décrétée en 2004, Outre-Rhin, cette redevance audiovisuelle appliquée aux ordinateurs ayant accès à Internet, n'avait jamais été appliquée suite au petit jeu des amendements. Toutefois, à compter du 1er janvier 2007, la situation va changer mais reste à déterminer dans quelles mesures.

Comme le révèlent nos confrères de 01net, c'est tout l'objet du débat actuel qui sévit en Allemagne afin, non pas de remettre en cause cette taxe mais de fixer son montant qui selon toute vraisemblance devrait être fixée à 5,52 euros par mois, s'ajoutant aux 204 euros annuels (prix de la redevance en Allemagne en 2005).

En outre, cette redevance ne concernera pas uniquement les ordinateurs mais également les téléphones portables dits de 3ème génération dotés de la technologie UMTS.