Free logo
Bientôt commercialisée, l'offre Free Optique, rappelons-le, sera disponible au même tarif que l'offre ADSL actuelle à 29,99€. Alors que l'on craignait une primauté du parisianisme, même en ce qui concerne le haut-débit, la maison mère de Free, Iliad, affirme que l'offre par fibre optique sera disponible pour tous ceux qui sont éligibles, quel que soit leur situation géographique.


Combien pèse ton NRA '
Avant de rechercher les éventuels astérisques explicatifs, disons-le tout de suite : par "éligibles", Iliad entend "les NRA disposant d'au moins 15% d'abonnés  Free". En d'autres termes, la possibilité de se voir raccorder au réseau optique dépend de la densité de freenautes déjà présents dans votre quartier. Rappelons que le NRA ou Noeud de Raccordement d'Abonnés est une terminologie France Télécom pour désigner les centraux téléphoniques où aboutissent les lignes des abonnés.

Autres bémols liés à l'offre, l'opposition de certaines mairies qui ne veulent pas de travaux au sein de leur commune. Du fait du statut historique de certains quartiers, les travaux nécessaires à l'installation du réseau optique ne pourront pas être autorisés. Dernier détail des conditions d'accès à l'offre Free Optique : les NRA qui regroupent le plus grand nombre d'abonnés seront prioritairement raccordés au réseau. En somme, une bonne campagne de pub pour Free. Certains voisins se lançant bientôt en campagne : "Sois Free et tais toi"...

Pour connaître le taux de pénétration de Free par rapport à votre NRA, un bien sympathique et utile site web vous renseignera.