Rien ne va plus entre Mozilla et Debian : le premier accuse le second de ne pas respecter les règles de la propriété intellectuelle en intégrant le navigateur Web Firefox dans sa distribution Linux sans lui accoler l'icône qui a été dessinée pour lui. Et la dispute pourrait aller plus loin encore...


Image de marque et marque d'image...

Pour Mozilla, auteur de plusieurs produits open-source à succès, dont le célèbre navigateur Internet Firefox, le problème est simple : autant il est possible d'employer le contenu de ce programme (son code source) sous un autre nom, et avec une icône spécifique, autant lorsqu'on choisit de l'appeler par son nom, Firefox, on doit obligatoirement l'accompagner de l'une des icônes qui lui sont propres (j'emploie ici un pluriel, car il existe en fait une icône, bien connue, pour Firefox, et une autre pour les versions en cours de développement). C'est l'un ou l'autre, pas les deux à la fois, et c'est pas autrement ! Chez Debian, qui adhère à la licence logicielle GNU/Linux, l'emploi d'un contenu protégé est banni, car il n'est pas libre au sens strict du terme, ce qui n'a rien à voir avec le fait que le logiciel concerné soit ou non gratuit. Certes, le code source de Firefox est ouvert, et tout le monde peut le modifier comme bon lui semble, à condition d'avoir les connaissances requises, mais l'icône montrant un renard, les griffes fermement plantées dans un globe terrestre, cette icône a fait l'objet d'un dépôt de copyright. La reprendre telle quelle dans une distribution Debian serait donc une violation de la licence GNU/Linux, une chose que l'éditeur, et son principal architecte, Eric Dorland, se refusent à faire. Pire encore, des distributions aussi populaires qu'Ubuntu (et ses dérivés), Gnoppix/Knoppix ou Xandros, entre autres, pourraient rencontrer le même souci.


Voie sans issue '
Mozilla, de son côté, reste inflexible : Firefox est un tout, un nom et une image. L'un ne va pas sans l'autre, point, barre. Libre à Debian de continuer à utiliser Firefox dans ses distributions, mais soit en lui donnant un autre nom (Linspire a d'ailleurs choisi cette voie) et une autre icône, soit en respectant son identité de A à Z. Et de rappeler, par la voix de Mike Connor, que cela fait des lustres que Mozilla examine, le plus souvent avec bienveillance, les propositions de personnalisation de Firefox pour mieux l'intégrer dans telle ou telle distribution Linux. Des firmes comme Red Hat ou Novell ont toujours respecté cet arrangement, à la satisfaction de tous, apparemment, et Mozilla entend que Debian fasse de même.

Dorland a tenté d'obtenir un délai de grâce avant la mise au ban de sa distribution : d'ici la fin de l'année devrait apparaître la nouvelle déclinaison de Debian (nom de code interne : "Etch" 4.0), et Borland aurait souhaité repousser la recherche d'un compromis à une date postérieure à cet évènement. En vain. Mozilla y voit là une tentative de gagner du temps, et a décliné la proposition : Debian devra adopter le nom et l'icône Firefox dans sa distribution actuelle, "Sarge" 3.x, apparue en 2005, ou changer nom et image pour son navigateur Web installé par défaut. Voire passer purement et simplement à un autre programme, mais les options sont quasi-inexistantes. Dorland trouve l'attitude de Mozilla un brin extrême, car dans son esprit, le logo Firefox et l'approbation des modifications de code source sont un seul et même sujet : il s'agit de personnaliser un produit aux couleurs d'une distribution Linux, ni plus, ni moins. Borland déplore le côté inflexible de Mozilla, mais n'exclue pas de donner à "sa" version de Firefox un nouveau nom et une nouvelle image.