La taxe sur les baladeurs vidéo
Souvenez-vous
, nous vous en parlions il y a moins de 3 semaines, les baladeurs vidéo bénéficiaient jusqu’alors d’un certain vide juridique et ne voyaient pas leur prix incrémenté d’une taxe comme leurs cousins baladeurs audio.

Cette « fleur » accordée aux consommateurs n’est hélas pas restée bien longtemps en vigueur puisque depuis ce 1er octobre, une taxe est entrée en vigueur. Il est dès lors intéressant d'observer de plus près comment agiront les constructeurs au regard de cette taxe. La supporteront-ils en réduisant leur marge bénéficiaire, ou imputeront-ils (entièrement ou à raison d’un certain pourcentage) cette taxe sur les prix pratiqués '

Face à ce dilemme, Apple a choisi…



Vers des iPod vidéo plus chers d’au moins 10 euros
La firme de Cupertino vient en effet d’augmenter les tarifs de ses iPod vidéo pour faire face à l’entrée en vigueur de la taxe sur les baladeurs vidéo. Et attention, dans certains cas, cette pratique débouche sur des différences non négligeables.

Dans le meilleur des cas, l’augmentation sera d’au moins 10 euros, puisque la taxe est fonction de la capacité du support de stockage. Le modèle à 30 Go verra quant à lui son prix croître de 12 euros, passant de 289 à 301 euros. La version 80 Go augmentera, elle, de 18 euros, passant de 389 à 407 euros. On dépasse alors le seuil « psychologique » des 400 euros.

Espérons pour Apple que les ventes de ses baladeurs ne régressent pas en conséquence. Ceci étant dit, il sera toujours temps pour la firme de faire machine arrière et de supporter, au moins en partie, l’augmentation inhérente à l’entrée en vigueur de cette taxe sur les baladeurs vidéo.