Google logo mini Le leader de la recherche en ligne a lui aussi bondi sur le concept de gadgets, ces mini-applications spécifiques et très ciblées qui sont installées par les internautes sur leurs ordinateurs individuels.

Google Gadgets, qui avait été précédemment proposé aux utilisateurs pour personnaliser leurs pages d'accueil de Google sur leurs ordinateurs, sera désormais disponible pour les webmasters indépendants, prêts à être installés sur leurs propres sites. " Au lieu de faire venir les gens sur Google, Google pourra désormais être trouvé partout " estime Charlene Li, analyste du cabinet Forrester Research.

Les administrateurs pourront donc choisir parmi une galerie de 1200 gadgets, qui sont autant d'applications dynamiques dont moins d'une trentaine ont été conçues par Google, le reste provenant de développeurs cherchant un distributeur pour leurs programmes tous aussi variés les uns que les autres.

Pour ajouter un gadget à son site web, les utilisateurs récupèreront avec quelques clics le code html à insérer dans la page web désirée. Google appelle ces mini-applications des " Universal Gadgets " qui se démarquent des " Desktop Gadgets " conçus pour tourner sur l'ordinateur personnel.

D'après Adam Sah, concepteur ayant trouvé ce titre pour Google, " Les gadgets ne sont rien d'autre que du HTML et un peu de Javascript. Les gadgets sont faciles à créer alors c'est quelque chose que les programmeurs font dans leur temps libre. "