France telecom Mardi, une dépression formée dans le golfe de Gascogne a provoqué des vents violents dans le Sud-ouest de la France. S'en sont alors suivi de nombreuses perturbations sur le réseau téléphonique de France Télécom.


100.000 clients privés de téléphone

Via un communiqué publié très tôt dans la matinée de mercredi, France Télécom a annoncé que les perturbations avaient causé la coupure de 100.000 lignes fixes dans les régions Aquitaine, Auvergne, Limousin et Poitou-Charentes. Certaines lignes mobiles ont également été impactées. Ces coupures ont été engendrées par des coupures du réseau électrique d'EDF, empêchant ainsi les équipements de France Télécom de fonctionner.

Depuis mardi après-midi, France Télécom a mobilisé plusieurs centaines de techniciens des départements impactés et en a dépêché une centaine supplémentaire sur place, afin d'installer plusieurs dizaines de groupes électrogènes dans ses centraux téléphoniques et d'y rétablir l'électricité.


La moitié des lignes a été remise en place en moins de 24 heures

Hier à 17h00, France Télécom annonçait que 80 groupes électrogènes avaient été mis en place, permettant ainsi de ramener le nombre de lignes coupées à 50.000.

L'opérateur annonce un retour à la normale d'ici 48 heures. Toutefois, étant donné que les intempéries ont aussi touché certaines lignes téléphoniques, il faudra deux semaines aux techniciens pour avoir remis en place les zones les plus touchées.