Ce site rassemble des livres, des vidéos ainsi que les services de blog de Google afin d'aider les professeurs et les organisations éducatives à partager et accroître leurs ressources.

Le site a été lancé au salon du livre de Francfort, le plus grand rassemblement du monde des maisons d’édition. Ce service cherche à combiner un ensemble riche  de ressources afin de combattre l’illettrisme dans le monde.

« Nous espérons que ce site servira de passerelle entre une meilleure communication et un accès aux informations importantes et à pallier aux problèmes de l’illettrisme »  a déclaré Nikesh Arora, vice président des opérations Européennes de Google. Plus d’un milliard de personnes dans le monde, de plus de 15 ans, sont considérées comme illettrées, selon l’UNESCO.

Le projet Literacy permettra à Google de développer et différencier ses services de vidéo en se mesurant aux sites populaires comme YouTube. Google a demandé à des groupes d’alphabétisation à travers le monde de télécharger des séquences vidéo qui expliquent et démontrent leur programme d’enseignement.

Un outil pour tout le monde
Un groupe sans but lucratif de New York, appelé 826NYC aide un groupe d’enfants âgés de 6 à 9 ans à tourner des séquences vidéo pour Google tandis que d’autres enfants plus vieux filment des courtes animations d’argile (claymation).

« Lorsque nos étudiants voient le Web comme quelque chose auquel ils peuvent contribuer, plutôt que de surfer, ils sont inspirés, ils veulent écrire et filmer de plus en plus » a déclaré Joan Kim, directeur du groupe d’éducation.

Scan digital des livres
Google s’est embarqué il y a 2 ans dans un projet de numérisation de tous les livres du monde. Ce projet est contesté par les éditeurs et les ayants droit qui y voient une atteinte aux droits d’auteur. Certains d’entre eux ont poursuivi Google en justice, espérons que pour ce projet, il n’en soit pas de même.