No spam logo D'après la firme de sécurité MessageLabs, les internautes présents dans les forums axés autour des nouvelles technologies et qui laissent leurs e-mails dans leurs profils sont de plus en plus touchés par des spammeurs.

MessageLabs a identifié cette tendance que le groupe appelle le " Geek Spam " dans son Intelligence Report de septembre. Ce rapport met en garde contre cette technique consistant, pour les spammeurs, à relever les adresses e-mails dans les fils de discussion pour ensuite envoyer du courrier non sollicité.
   
Cette pratique est combinée à une utilisation accrue de mots-clés liés aux nouvelles technologies écrits en blanc sur fond blanc et peut faciliter la tâche aux messages indésirables pour passer outre les filtres anti-spam installés.

" Les spammeurs ont découvert qu'ils pouvaient outrepasser les filtres de Bayes en incluant des mots-clés que les geeks seront plus enclins à recevoir. " a assuré Paul Wood, analyste chez MessageLabs.

En utilisant des termes techniques, le spammeur rend la détection plus difficile pour le filtre et a donc plus de chances d'atteindre la victime. De même, l'utilisation d'une image est souvent de mise car elle est moins évidente à analyser pour le filtre. Les personnes malveillantes envoient généralement des emails indésirables à des milliers de personnes en même temps, souvent après voir acheté des CDs contenant ces adresses.

D'après Wood, le spam concerne principalement des produits pharmaceutiques :

" C'est la plupart du temps de la publicité pour agrandir le pénis ou pour acheter du Viagra. Il y a là un stéréotype à propos des geeks qui passent toutes leurs journées seuls devant leurs ordinateurs, ou ceux qui estiment ne pas être assez performants. C'est difficile de dire si les spammeurs agissent en fonction de ces stéréotypes. "