Biometrie Le service Passeport et Identité ( IPS ) a désormais tourné toute la production vers ce nouveau passeport qui inclut la biométrie, ce processus ayant donc débuté en début d'année. Le directeur exécutif d'IPS, Bernard Herdan, indique qu'il s'agit du " passeport le plus sécurisé qu'il n'y ait jamais eu au Royaume-Uni ".

Il a par ailleurs expliqué que la transition vers ces passeports biométriques avait pris plusieurs mois pour se mettre en place tandis que l'agence croulait sous des demandes record de précieux sésames.

" En combinaison avec des contrôles améliorés et les plans consistant à s'entretenir avec ceux qui font leurs premières demandes de passeports à partir du printemps prochain, ce nouveau passeport plus sécurisé permettra un changement majeur dans notre capacité à combattre la fraude et la contrefaçon des passeports. "

L'agence a également précisé que ce changement vers les passeports biométriques signifiait la victoire du Royaume-Uni face à la date limite de lever de visa imposée par les Etats-Unis, de telle manière que les voyageurs en provenance du Royaume-Uni pourront encore voyager sans visa jusqu'aux Etats-Unis.

Ces nouveaux passeports incluent une puce intégrant le visage biométrique du possesseur, avec un logiciel de reconnaissance faciale et une vérification des applications présentes dans le passeport pour éviter les fraudeurs. Mais le passeport biométrique a un coût : 66 £ cette année - soit 97,66 euros - contre 42 £ l'année dernière.

Grâce à ces applications, les personnes chargées de l'immigration peuvent contrôler si un passeport biométrique appartient bel et bien à l'individu qui le présente.