A l'occasion d'un entretien avec nos confrères de GamesIndustry, Jamie MacDonald, le vice-président de Sony Worldwide Studios Europe, a commenté le report de la PlayStation 3. Il a ainsi déclaré que " les joueurs européens ont montré par le passé qu'ils n'étaient pas dérangés par ces retards car au bout du compte, ils ont fini par acheter autant sinon plus de consoles PlayStation que les Américains et les Japonais. "

Un succès sur le long terme '
Il a ajouté par la suite que l'incidence de ce retard serait minime et explique que " dans 5 ans, je ne pense vraiment pas qu'on remarquera encore que la PlayStation 3 avait eu 4 ou 5 mois de retard pour sa sortie en Europe. " Jamie MacDonald justifie ensuite cela du mieux qu'il peut en rappelant que la PS2 pourrait encore durer 5 ou 6 ans si on tient compte du succès de la console en Europe et de ce qui s'est passé avec la PSone.

Si dans les faits, les propos de Jamie MacDonald se tiennent, ce manque d'intérêt pour le Vieux Continent et cette confiance aveugle en leur réussite peuvent irriter. Il faut ainsi rappeler à Sony que, contrairement à la PS2, la concurrence semble beaucoup plus forte. Nintendo revient sur le devant de la scène grâce à sa console portable et redonne foi aux joueurs. Quant à Microsoft, sa Xbox 360 est bien installée en Europe et rien n'indique que cela va s'arrêter, bien au contraire...