Logo pci sig Vous avez probablement déjà entendu parler de l'interface PCI-Express que nous retrouvons sur la quasi-totalité des cartes mères actuellement présentes sur le marché.

Il en existe plusieurs versions, à savoir 1x, 4x, 8x et 16x, le chiffre ou nombre précédant le 'x' désignant le nombre de lignes transportant les flux de données. Le taux de transfert pouvant être atteint sur chacune d'entres elles est de l'ordre de 2,5 Gbit/s. L'actuelle version 1.1 sera bientôt relayée par une seconde mouture.

Schema slot pci express 1x 4x 8x 16x small
Les 4 slots PCI-Express existants ( DR ;cliquez pour agrandir )


Le PCI-Express 2.0 normalisé d'ici deux mois '
Ce lundi, le PCI SIG ( Peripheral Component Interconnect - Special Interest Group ), le groupe qui s'occupe de la norme PCI, a livré le dernier brouillon de la norme PCI-Express 2.0, la révision 0.9, et attends désormais les retours à son sujet. D'ici 60 jours, la version finale devrait être normalisée.


Les changements de la version 2.0 :
  • Chaque ligne autorisera un taux de transfert maximal de 5 Gbit/s, contre 2,5 Gbit/s pour la version actuelle
  • La puissance maximale fournie par le slot passera de 225 à 300 W
  • Une technologie de virtualisation IOV ( Input Output Virtualization ) pour permettre de partager les ressources d'une carte branchée en PCI-Express 2.0, une carte réseau entre plusieurs machines virtuelles par exemple
  • Un câble PCI-Express qui autorisera un taux de transfert maximal de 2,5 Gbit/s sur 10 m

Si la norme 2.0 n'a toutefois pas encore été normalisée, notez qu'il est déjà question d'une prochaine norme autorisant 10 Gbit/s par ligne cette fois-ci.