Fibre Le ministre a déclaré lors de l'inauguration du " Broadband World Forum " :

" Nous avons un objectif de quatre millions de foyers français raccordés à l'internet haut débit par de la fibre optique. C'est un objectif pour 2012. "

Aujourd'hui, la France compte 11 millions d'abonnés haut débit dont une immense majorité grâce à l'ADSL, alors que l'objectif était de 10 millions à l'horizon 2007, soit 18 mois d'avance.

Le pays se situe donc nettement au-dessus de la moyenne européenne avec un taux de pénétration de l'Internet à 14 %, notamment dû à une concurrence rude et à une multiplication des offres combinant l'ADSL, la téléphonie - le plus souvent gratuite - et la télévision par Internet.

Récemment, Free, filiale d'Iliad, a annoncé des investissements dans la fibre optique qui est attendue comme la prochaine génération des réseaux et qui permettra des débits de l'ordre de 50 Mbits/seconde. L'opérateur alternatif compte donc engager un milliard d'euros dans le déploiement de ces réseaux de fibre optique d'ici 2012. Les autres groupes, comme France Télécom ou Neuf Cegetel par exemple, devraient emboîter le pas de Free mais restent pour le moment prudents.

D'après le président de France Télécom, Didier Lombard, l'objectif des 4 millions de foyers raccordés d'ici 2012 sera atteint à cette date mais également dépassé, si tant est qu'un cadre réglementaire soit mis en place rapidement pour la fibre optique.

" Pour que les investisseurs s'engagent, il faut quand même leur expliquer ce qui va se passer dans les prochaines années et la vitesse à laquelle on est en train de faire la réforme du cadre réglementaire est un peu lente par rapport à la bataille qui est en train de se préparer " a t-il déclaré.

Reste qu'il faudra quand même penser à réduire les différences villes/campagnes si les investisseurs veulent faire du territoire hexagonal un modèle européen en matière d'Internet, à la fois rentable et homogène.