Décembre 2005, sous l'impulsion de l'Open Source Development Labs, une organisation dédiée à accélérer l'adoption de Linux, et de FreeDesktop.org dont l'une des vocations est l'interopérabilité des environnements graphiques sous les systèmes utilisant X Window (sans s) System, le projet Portland voyait le jour et aujourd'hui la version finale du kit logiciel de même nom est disponible au téléchargement.


L'objectif de Portland
Le but de Portland est d'obtenir une forme d'unicité dans le travail des développeurs en leur facilitant la tâche, eux qui lorsqu'ils conçoivent leurs applications sont obligés de faire un choix préalable entre les deux principaux environnements graphiques sous Linux, à savoir GNOME et KDE dont Portland se propose de lier les API via une série d'outils en ligne (xdg-utils) et une interface de programmation appelée DAPI.

De fait, une seule écriture de code sera nécessaire pour des applications fonctionnant indifféremment sous GNOME ou KDE ce qui simplifiera également la vie des utilisateurs notamment débutants sous l'OS du manchot, avec une solution très " user-friendly ".


Du monde derrière
Portland a déjà reçu le soutien de plusieurs communautés derrière de grandes distributions à l'instar de Debian, Fedora et OpenSuse. De même, Red Flag (distributeur chinois GNU/Linux) et Xandros vont intégrer Portland dans leurs prochaines releases.

En outre, Trolltech, la société norvégienne qui développe la bibliothèque QT utilisée par KDE, a également adopté Portland 1.0.