Samedi, l'un des environnements de bureau libre les plus prisés sur l'OS du manchot, KDE, célébrait ses dix ans d'existence et c'est au cours d'une petite fête de circonstance organisée en Allemagne où se sont côtoyés Matthias Ettrich, l'initiateur du projet éponyme ou encore Klaus Knopper, le père de la très bonne distribution Knoppix sur laquelle est notamment basée la Kaella, que cette annonce a été faite : Mark Shuttleworth, monsieur Ubuntu, devient le premier Patron de KDE.


Un appui de poids logique
Ce titre décerné au milliardaire sud-africain que l'on ne présente plus (voir notre actualité pour ceux qui pensent qu'il a encore la tête dans les étoiles) est la plus haute distinction possible qui puisse être attribuée à un membre de la KDE e.V., une association à but non lucratif qui représente le projet KDE pour les aspects légaux et financiers.

Une suite logique pour Shuttleworth qui a déclaré : " Avec l'importance croissante que prend la distribution Kubuntu dans la famille Ubuntu, le temps est venu de supporter le projet qui a rendu Kubuntu possible, à savoir KDE. C'est pour cela et pour beaucoup d'autres raisons que je suis fier de devenir le premier et si tout va bien parmi de nombreux, Patrons de KDE. "

Selon les statuts de l'association, les Patrons de KDE dont l'activité est forcément liée de près ou de loin à KDE, peuvent arborer sur leur site Web et tout autre type de matériel, un logo distinctif et sont répertoriés dans une liste s'ils le désirent. En outre et entre autres choses, pour devenir membre de KDE e.V., il faut apporter une contribution financière qui dans le cas d'un Patron s'élève à 5 000 euros par an si c'est une personne physique ou une société de moins de 50 personnes (Canonical compte 45 employés) et 10 000 euros par an pour une société de plus de 50 personnes.


N.B : la photo de Mark Shuttleworth n'est pas en relation avec son " sacrement " de samedi mais a été prise lors du LinuxTag 2006, une série de conférences européennes sur Linux et les logiciels libres qui se sont déroulées en mai dernier.