Internet 1 Un groupe de chercheurs de l'université de médecine de Stanford, ville de la Californie, a mené une étude sur les internautes américains.

Publiée ce mardi, dans la revue médicale en ligne CNS Spectrums: The International Journal of Neuropsychiatric Medicine, le rapport se base sur les analyses réalisées d'après une enquête menée au cours de l'été 2004, auprès de 2.513 individus interrogés par téléphone.


Une personne sur huit est dépendante
Les résultats de l'étude révèlent que 68,9 % des individus interrogés sont des internautes réguliers et que 13,7 % s'avèrent en être dépendants du fait qu'ils peuvent difficilement s'en passer plusieurs jours d'affilée.


Le profil de l'internaute dépendant :
Le profil de la personne considérée comme accroc à Internet définit un adulte de sexe masculin de couleur blanche qui a effectué des études supérieures. Il consacrerait 30 heures de son temps libre par semaine à l'usage Internet.


Origines, excès et influences sur les relations sociales

L'étude révèle aussi que l'usage excessif d'Internet est pour certains individus une manière d'échapper aux soucis de la vie réelle, mais que c'est aussi une chose qu'ils veulent cacher à leur entourage et qui peut aussi nuire à leurs relations sociales.
  • 12,4 % restent souvent en ligne plus longtemps que prévu
  • 12 % pensent qu'il est nécessaire de décrocher
  • 5,9 % s'en servent comme échappatoire, lorsqu'ils ont des soucis ou lorsqu'ils sont de mauvaise humeur
  • 8,7 % tentent de dissimuler à leur famille, amis et employeur, le temps passé inutilement sur Internet
  • 5,9 % estiment que leur usage d'Internet à un impact négatif sur leurs relations personnelles

Relativisons toutefois la fait que l'étude porte sur des données de 2004 et qu'Internet n'est pas uniquement un moyen de surfer sur la toile, télécharger, converser et jouer en ligne, mais aussi un outil de travail pour un certain nombre d'individus aujourd'hui.