Il y a deux jours, Microsoft affirmait qu'il allait se plier de bonne grâce aux volontés des éditeurs d'anti-virus et autres solutions de sécurité informatique, tels Symantec et McAfee qui réclamaient l'accès au noyau du système.

La firme de Redmond est en conflit depuis plusieurs mois avec l'Europe et plusieurs éditeurs comme Adobe, Google, McAfee s'inquiètent des fonctionnalités intégrées dans Windows Vista et qui pourraient nuire à leurs activités commerciales.

Windows Vista doit toujours sortir le mois prochain pour les entreprises mais McAfee vient d'annoncer que le groupe Microsoft n'avait pas réalisé en coulisses les changements qu'il indiquait avoir effectués vendredi dernier. Il y a quelques jours, le géant des logiciels annonçait en effet avoir ouvert, comme pour toutes les anciennes versions du système d'exploitation, le kernel de Windows Vista 64 bits pour les produits de ses concurrents comme Symantec ou McAfee.

Ces deux entreprises affirmaient que le fait de ne pas avoir accès au noyau de Vista pouvait mettre à mal la protection des internautes utilisant leurs suites de sécurité contre des programmes malicieux. D'après les propos de Siobhan MacDermott, principal porte-parole de McAfee, relayés par nos confrères de Reuters, le problème du PatchGuard, application censée protéger le noyau de Vista, n'est toujours pas réglé :

" Contrairement à ce qu'il a annoncé publiquement, Microsoft n'a pas coopéré avec les principaux fournisseurs de solutions de sécurité. (...) En fait, nous n'avons rien reçu du tout de la part de Microsoft concernant PatchGuard. "

Interrogé au sujet des propos tenus par McAfee, Steve Ballmer, directeur exécutif de Microsoft a indiqué que le groupe avait bien publié les API ( Applications Program Interfaces ) requises pour les éditeurs de sécurité : " Je ne sais rien à propos des allégations de McAfee. " assurant que Redmond avait " fait un pas en avant en publiant ces API conformément aux directions que nous avons prises pour livrer Windows Vista dans les temps et nous nous conformons sur absolument tous les plans".

Lundi, Microsoft annonçait qu'il promettait aux firmes de sécurité de fournir les informations nécessaires pour désactiver le Windows Security Center dans le cas où des utilisateurs de McAfee ou Symantec voudraient le substituer à un produit venant d'une firme de sécurité externe.

" A ce jour, nous avons seulement reçu un document décrivant Windows Security Center. (...) Nous ne l'avons pas encore analysé dans son intégralité. Nous avons des questions et nous appelons Microsoft. Ils n'ont toujours pas répondu à nos questions. " a assuré George Heron, chercheur en sécurité chez McAfee.

Bien entendu, l'éditeur de sécurité a demandé à ce que Microsoft réagisse rapidement. Espérons pour McAfee qu'il ne s'agisse que d'une incompréhension avec Microsoft...mais le fait qu'Adobe soit également dans l'expectative ne peut qu'accentuer les doutes qui planent autour de ces mystérieux changements dans Windows Vista :

" Nous sommes en train de procéder à l'interprétation des détails des changements que Microsoft a proposé. C'est encore trop tôt pour dire dans quelle mesure ces changements règlera nos préoccupations. " a indiqué Adobe. Wait and See !