Pour la firme de Cupertino, ce quatrième trimestre fiscal est à marquer d'une pierre blanche tant les résultats affichés sont historiques.

Le chiffre d'affaires d'Apple a ainsi augmenté passant de 3,68 milliards de dollars pour la même période l'année dernière à 4,84 milliards aujourd'hui avec un bénéfice net de 546 millions de dollars (430 millions l'année dernière).


Les Macs se sont vendus comme jamais
Mais au-delà de ces chiffres à réserver aux spécialistes du genre, beaucoup plus parlant, Apple a surtout enregistré pour le trimestre 1,61 million de ventes pour ses Macintosh (+30% par rapport à l'année dernière et +21% par rapport au trimestre précédent), un record en la matière, le précédent datant du premier trimestre 2000 avec 1,38 million de ventes.

Côté iPods, 8,729 millions de ces baladeurs numériques se sont vendus au cours du quatrième trimestre soit une augmentation de 35% par rapport à la même période l'année dernière mais seulement +7% par rapport au trimestre précédent ce qui dénote un tassement notable (effet Zune en avant première ').

Pour Steve Jobs : " Ce trimestre solide clôt une année extraordinaire pour Apple. Nous avons vendu plus de 39 millions d'iPods et plus de 5,3 millions de Macs alors que nous avons intégré une architecture complexe, c'est quelque chose dont nous sommes très fiers. 2007 devrait être l'une des années les plus excitantes dans l'histoire d'Apple avec de nouveaux produits. "

Gros point noir tout de même, ces résultats sont qualifiés de préliminaires et susceptibles d'être réajustés de façon significative, erreurs comptables obligent (voir notre actualité sur l'affaire des stock-options).