Logo icann
En effet, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers a adopté le suffixe « .asia » pour les particuliers et professionnels qui veulent une alternative aux autres suffixes du continent asiatique. Après le « .eu » pour l’Union européenne, voici donc le « .asia » pour nos amis asiatiques.

L’ICANN a accepté la demande qu’avait formulée l'hébergeur de noms de domaine DotAsia. Ce dernier voulait distribuer les suffixes « .asia » aux personnes et entreprises intéressées à se procurer un site Internet dédié à l'Asie en général et non pas seulement à des pays en particulier comme les suffixes «.cn» pour la Chine, «.jp» pour le Japon ou «.kr» pour la Corée du Sud.

Si la décision a été prise jeudi dernier, il faudra patienter afin de pouvoir utiliser et réserver ces suffixes, l’ICANN et DotAsia devant régler quelques « petits détails ». Dès lors, ces négociations devraient renvoyer la disponibilité effective de ce nouveau suffixe à plusieurs semaines, voire des mois.

Pour le moment, aucun prix n’a été fixé. Comme d’habitude, ce sont les compagnies qui possèdent des marques de commerce déposées qui pourront faire les premiers choix pour s'assurer qu'ils obtiennent leurs propres noms. Les risques de voir surgir une nouvelle affaire Milka / Milko ou Zune / Tzune semblent réduits…

A ce jour, il existe environ 260 suffixes sur internet. Les plus populaires étant toujours les classiques « .com » et « .org ».