Fort de son succès obtenu Outre-Atlantique où il est le deuxième service de téléchargement de musique derrière l'inébranlable iTunes d'Apple, eMusic a débarqué en Europe le 10 août dernier dans une version bêta avant un lancement officiel dans 25 pays de l'Union Européenne qui a eu lieu le 12 septembre.

En à peine un peu plus de deux mois d'existence sur le vieux contient, eMusic peut déjà s'enorgueillir de quelques résultats plutôt flatteurs.


Le début de l'aventure européenne satisfait eMusic

Dans un communiqué de presse, eMusic revendique ainsi plus de 20 000 abonnés dans l'UE et plus de 2 millions de titres téléchargés devenant ainsi comme pour les Etats-Unis qui comptent dix fois plus d'abonnés (et 5 millions de titres téléchargés par mois), le deuxième acteur de ce marché en Europe.

Malgré un catalogue dont le contenu est fourni par des labels indépendants (1,7 million de titres issus de 8 500 sociétés éditrices de disques), les atouts d'eMusic qui ont rebuté les grandes majors, ont visiblement séduit le consommateur européen. eMusic propose ainsi uniquement des morceaux encodés au format MP3 (VBR 192K) et donc lisibles sur l'ensemble des baladeurs numériques et dépourvus de DRM (Digital Rights Managment). Ces derniers sont disponibles via des forfaits facturés 12,90 euros par mois pour 40 titres téléchargés et 20,99 € pour 90 titres (une offre d'essai propose 25 morceaux gratuits).

Pour David Pakman, le PDG d'eMusic : " Les mélomanes européens qui recherchent de la musique numérique leurs permettant de découvrir des nouveautés et sans les handicaper avec des DRM ont enfin trouvé une maison. Vendre deux millions de titres en Europe en l'espace de deux mois dénote pour ce type de service une demande universelle de compatibilité et de tarification adaptée. "