Logo gpl Tout d'abord, comme le rappellent nos confrères du Journal du Freenaute, il faut savoir que cette GPL est une licence d'utilisation établie par le projet GNU. Quatre principes en font partie :
  • Liberté d'étudier un programme et d'en apprendre le fonctionnement
  • Liberté de l'adapter à son besoin
  • Liberté de distribuer des copies
  • Liberté de publier une version améliorée du logiciel

Qu'est-il reproché à Free '
Le fournisseur d'accès à Internet est accusé d'utiliser des logiciels libres dans ses boitiers Freebox mais se refuse à en redistribuer le code. Il faut savoir que la Freebox intègre une grande partie de logiciels libres et que Free l'a adapté à ses offres en modifiant ces logiciels. C'est donc pour cela que la Free Software Foundation ( FSF ) intervient en estimant que Free contrevient au droit d'auteur.


Quel est le contenu de la Freebox '
Sans entrer dans les détails, il est bon de savoir quand même ce que contient la Freebox. Tous les boitiers de l'opérateur intègrent plusieurs programmes dont les pilotes informatiques et le noyau Linux, ceux-ci reposant donc sur une licence GPL. Cela implique donc que l'utilisateur doit pouvoir exécuter le logiciel sur n'importe quelle machine, avoir accès au code source, pouvoir l'étudier et éventuellement l'améliorer pour enfin le redistribuer.


Que risque Free '
En ne respectant pas ces principes, l'opérateur Free viole les droits que lui a accordés l'auteur du programme inclus dans la Freebox et risque donc de voir son produit retiré du marché. Selon Frédéric Couchet, délégué général de l'association pour la promotion et la recherche informatique libre ( April ) : " En prétendant ne pas devoir obéir au droit d'auteur, la société ne respecte pas la communauté des développeurs ".

De son côté, Free estime ne rien devoir. L'opérateur part du principe que la Freebox lui appartient et qu'il n'y a pas de vente de boitier, d'où il juge qu'il n'y a pas nécessité de redistribuer le code source des logiciels. Il estime " respecter la licence GPL dans son intégralité ". En clair, Free s'estime immunisé contre ce genre de violation.


Qu'en est-il des autres FAI '
Neuf Cegetel a pour sa part adhéré à l'APRIL et redistribue donc ses programmes sauf pour le cas de son téléphone hybride Twin. Orange ( France Telecom ) est quant à lui en discussion actuellement avec les différentes associations.

Cette affaire risque de continuer encore quelques mois car Free n'a pas l'air décidé à lâcher prise, considérant avoir apporté de grandes idées au monde libre. Il faudra pourtant bien se rendre compte de la faute à un moment ou à un autre.