Au moins deux sources mentionnent un possible retard dans la phase Release To Manufacture de Windows Vista, autrement dit dans l'acheminement de copies de ce dernier auprès des fabricants de PC. On parle d'un à trois semaines.


Si près du but
Si l'on en croit le site taïwanais DigiTimes et son homologue américain IDG, Microsoft aurait réduit d'un bon tiers le nombre des bogues affectant encore Windows Vista ; on serait donc passé de plus de 1.400 à un peu moins de 1.000, mais parmi ceux qui restent, certains posent plus problème que d'autres, notamment lorsqu'ils affectent la fonction "Upgrade" (montée en gamme) depuis Windows XP. On sait déjà que Microsoft et ses principaux partenaires vont mettre en place au lancement de Vista un système de coupons, gratuits dans certains cas (HP, Gateway), mais parfois payants (Dell), afin de permettre à ceux qui viennent d'acheter un PC sous Windows XP de "basculer" vers Vista lorsqu'ils en resentiront le besoin ou l'envie. Louable intention s'il en est, cette migration sous-entend que l'installation du nouveau système à la place de l'ancien se fasse sans accroc, ce qui ne semble pas tout à fait être le cas sur la build 5824 de Vista Release Candidate 2, celle qui sert de support à l'élaboration de la version finale.


Point de blocage
Comme évoqué plus haut, le passage de Windows XP à Windows Vista crée quelques soucis sur certains PC, et cela peut aller jusqu'à la nécessité de réinstaller complètement l'un ou l'autre système, avec de possibles pertes de données à la clé. Lorsqu'on se souvient que les versions Professionnelles et RTM de Vista doivent être fin prêtes pour la dernière semaine de novembre, et que le code du système doit être entièrement finalisé pour le 8 du même mois, on comprend l'effervescence qui s'est emparée du quartier-général de Microsoft. Pour autant, le bateau ne prend pas (encore) l'eau, comme voudrait l'indiquer un communiqué adressé par l'éditeur à nos confrères américains de BetaNews : "Microsoft n'a pas publiquement communiqué de date exacte pour le passage en RTM de Windows Vista. La compagnie a bien sûr des objectifs internes, mais ne fixe pas de date précise pour la réalisation de telle ou telle tâche. Nous mettons la main aux derniers détails, et nous sommes toujours sur les rails pour un lancement de Windows Vista en novembre, suivi d'une disponibilité générale en janvier 2007."

Au début du mois d'octobre, un analyste de chez JupiterResearch, Joe Wilcox, indiquait que selon lui, seul un problème majeur pourrait empêcher Microsoft de respecter les délais qu'il s'est lui-même imparti, et que même dans cette hypothèse, il voyait mal la firme de Redmond se laisser contraindre à différer encore la sortie de Windows Vista. Les prochaines semaines vont donc être cruciales...