La plus grande initiative de démocratisation du cinéma jamais réalisée
Créé par le réalisateur et producteur Matt Hanson, le projet britannique A Swarm of Angelsun Essaim d'Anges – doit réunir un million de livres sterling (1 490 000 €) afin d'atteindre son objectif: réaliser le premier long métrage collaboratif, puis le diffuser via Internet et les réseaux peer-to-peer.

Il s'agira d'un thriller, incluant quelques scènes sobres de science-fiction. Pour le reste, la communauté décidera...


50 000 personnes impliquées dans l'écriture du script
Afin de financer le film, le projet va recruter pas moins de 50 000 participants, qui verseront chacun 25 £ (37 €) afin de réunir la somme nécessaire au financement du film. Ensuite, ces 50 000 anges auront la possibilité de participer activement à la réalisation du film.

Comme base de travail, le réalisateur va livrer à la communauté deux scripts, que celle-ci devra ensuite retravailler et améliorer. Enfin, un vote permettra de déterminer lequel sera conservé pour le tournage. Internet servira de support à ce travail collaboratif, à travers un wiki.


La licence utilisée permettra le téléchargement, la modification et la redistribution libre du film
Sous licence Creative Commons, le film sera diffusé via les réseaux p2p classiques, ce qui permettra sa très large diffusion à moindre coût. Par ailleurs, étant libre de droits, il sera possible de le modifier, de le tronquer, ou de l'inclure dans un autre montage, puis de diffuser la nouvelle réalisation, à condition que ce soit sous la même licence.
Ce nouveau mode de diffusion artistique permet la réalisation d'œuvres d'un nouveau genre. A titre d'exemple, un morceau de guitare, My Life, diffusé sous licence Creative Commons, a été remixé successivement par de multiples artistes du monde entier, afin de donner de nombreux nouveaux morceaux, dont Our Lives Change, incluant de nombreux instruments et du chant.


L'émergence du Cinéma 2.0 '
En créant un mode de production innovant, qui rapproche le réalisateur du spectateur, les créateurs du projet ont pour volonté de renverser le modèle actuel de réalisation, dans lequel les sources de financement et la publicité contrôlent le contenu.

Si le projet réussi, il marquera peut-être le début d'une nouvelle ère du cinéma, qu'ils n'hésitent pas à appeler "cinema 2.0".

Site officiel