Disque dur externe Une actualité parue dernièrement dans le quotidien Le Figaro nous apprend que l'application de la taxe sur la copie privée aux disques durs externes sera bientôt effective et la note qui s'en suit, salée pour le client final.


Et une de plus...
Si les CD et les DVD vierges étaient déjà assujettis à une taxe sur la copie privée, ils ont récemment été rejoints par les baladeurs vidéo numériques et le seront d'ici peu de temps par les disques durs externes - voir notre news précédente -.


Quel que soit l'usage du disque dur, c'est le consommateur qui paiera

Taxe Il est bien évident, compte tenu de la position adoptée par les différents constructeurs - voir ici pour Apple et pour Nokia et Philips -, que la hausse de prix conséquente ne sera que très peu, voire pas du tout, absorbée par ces derniers.

La taxe appliquée pourrait ainsi représenter, pour les plus grandes capacités de stockage, jusqu'à 10 % du prix total du matériel, soit une cinquantaine d'euros, ce qui est loin d'être négligeable. La facture finale s'annonce donc salée pour les consommateurs, qui, pour certains d'entre eux, s'ils en ont la possibilité, n'hésiteront pas à acquérir leur matériel via les sites étrangers ou à traverser la frontière, un peu comme c'est déjà le cas pour les CD et les DVD vierges. Voilà qui n'arrangera donc pas les vendeurs de matériels informatiques locaux.

Cité par nos confrères du Figaro, Jim Welsh, vice-président et directeur général de la branche produits de Western Digital ne semble guère enchanté par cette perspective : " Il ne faut pas pénaliser le consommateur qui, la plupart du temps, achète ces produits pour faire une sauvegarde de ses données. Taxer les disques durs au nom de la défense de la propriété artistique est une mauvaise voie. Il est préférable d'agir à la source en proposant des contenus protégés par les DRM ( ndlr : Digital Rights Management, littéralement gestion des droits numériques ). "

Poursuivant ainsi : " Les informations que nous récoltons de la part des points de vente démontrent que les clients sont essentiellement intéressés par ces unités de stockage pour y mettre des photos personnelles. "


Nous serons bientôt fixés jusqu'aux prochaines taxes...

Ne reste désormais plus qu'à attendre le 17 novembre prochain, jour où nous seront fixés sur le barème définitif de cette énième taxe. Sera ensuite étudié le sort des disques Blu-Ray et HD-DVD. Bref, de nouvelles taxes en perspective.