
Après moulte péripéties,
incertitudes et
critiques diverses, le projet philanthropique développé sous l'égide de l'organisation à but non lucratif
One
Laptop
Per
Child dont l'un des fondements est d'équiper en matériel informatique l'ensemble des enfants dans les pays à l'économie émergente, semble enfin voir le bout du tunnel avec la confirmation du lancement effectif de la
production de masse pour le
deuxième trimestre 2007.
Vers la concrétisation du projetC'est du moins ce dont vient de faire état à nos confrères de
DigiTimes, le groupe taïwanais
Quanta Computer, le premier fabricant mondial de PC portables en sous-traitance qui a été choisi par OLPC pour produire les PC à 100 $ rebaptisés récemment 2B1 : The Children Machine.
Quanta a par ailleurs indiqué que des tests de production avaient déjà été effectués, les premiers 2B1 devraient donc être disponibles d'ici peu alors que pour l'année prochaine, la firme table sur
5 à 10 millions de 2B1, suite aux commandes passées par 5 pays, en l'occurrence : l'Argentine, le Brésil, la Libye, le Nigéria et la Thaïlande.
Pour rappels, le PC à 100 $ fonctionnera sous Linux et sera doté d'un microprocesseur de chez AMD cadencé à 400 Mhz, de 128 Mo de RAM, de 512 Mo de mémoire flash (pas de disque dur) et d'un module Wi-Fi notamment.
Nos autres actualités relatives au projet de OPLC :