Olpc 2b1 pc 100
En effet, alors que la production en masse va sans nul doute commencer en 2007, le programme OLPC continue d’évoluer. Tout récemment, c’est le Brésil qui a annoncé être intéressé par le projet One Laptop Per Child. Le gouvernement de Lula a envoyé une requête pour pouvoir tester une cinquantaine de XO, la nouvelle dénomination du 2B1, qui avait elle-même remplacée le CM1…



Le OUI brésilien

Le Brésil voudrait essayer le XO en situation et temps réels, i.e., dans des campagnes où l’accès aux nouvelles technologies est des plus restreint, voire inexistant. Ce n’est qu’après avoir éprouvé le XO que le gouvernement brésilien donnera son avis définitif.

D’autre part, un véritable coup dur pour le programme OLPC : le désistement de la Thaïlande. Selon des informations en provenance de la Thaïlande, l’impression générale qu’a laissée le XO a plus trait à un gadget, voire un jouet qu’un véritable outil pédagogique et éducatif.

Néanmoins, le gouvernement thaïlandais n’a pas complètement mis de côté le concept d’OLPC. C’est seulement les caractéristiques techniques du XO qui poseraient des problèmes. D’ailleurs, la Thaïlande envisage de produire son propre ordinateur dédié aux enfants.


Olpc thailande small


Les politiques, encore et toujours...
Etrangement, la Thaïlande fut un des premiers pays à bondir sur le projet OLPC. L’ancien Premier Ministre Thaksin Shinawatra s’était même mis d’accord avec les fondateurs du projet pour distribuer gratuitement le XO aux enfants. Mais, après le coup d’état perpétré par le chef de l’armée de terre Sonthi Boonyaratklin, le vent semble tourner. Certains citoyens thaïlandais pensent que c’est l’ego qui prime sur la réalité économique et éducative.

Vivement que Tony Jaa remette de l’ordre à Bangkok…