Google logo Selon le porte-parole du numéro un de la recherche Michael Mayzel, le groupe commencera un test public des Google Audio Ads avant la fin de l'année. Les annonceurs publicitaires auront la possibilité de choisir en ligne les radios sur lesquelles ils souhaitent diffuser leurs publicités selon le principe déjà appliqué pour les Google AdWords qui permet d'acheter des mots-clés.


Quelles finalités '
Google teste actuellement sa capacité à être compétitif sur les médias hors Internet, annonçant même hier qu'il aiderait ses clients à investir dans les publicités présentes sur une cinquantaine de journaux des Etats-Unis. La société avait en effet réalisé un grand pas vers ce secteur en janvier dernier lorsqu'il avait racheté dMarc Broadcasting pour un milliard de dollars, une entreprise reliant les annonceurs aux stations de radio à travers un système de publicités automatisées.

Pour le moment, le groupe Google n'a pas encore détaillé ses plans dans l'industrie de la radio qui pèse tout de même 20 milliards de dollars. Selon des propos de David Bank, analyste de RBC Capital Markets, relayés par Reuters :

" Tandis qu'il y a d'autres possibilités, nous pensons qu'il y a de raisonnables chances pour que Google Audio établisse une masse de données en anticipant une acquisition majeure d'une grande chaîne de radios. Notre sentiment à la suite de discussions récentes avec les acteurs de l'industrie est que la plupart des stations de radio sont méfiantes à l'idée d'offrir leurs programmations à Google Audio. "

Il a ajouté que Clear Channel, un groupe qui contrôle les revenus de 20 % des radios locales outre-Atlantique et qui a indiqué pouvoir vendre tout ou partie de ses activités, constituerait une très bonne base pour Google, même s'il ne s'agit que d'une participation dans cette firme. D'autres sources industrielles, selon Reuters, ont également affirmé que le moteur de recherche avait contacté toutes les grandes chaînes de radio ces dernières semaines. Affaire à suivre.