Plutôt vite que bien
Youtube logo png Comment une société inconnue peut-elle percer face aux géants dans le monde du Web. C'est assurément la question que Google s'est posé au moment du rachat de YouTube pour 1.65 milliard de dollars.

D'après le géant de la recherche, c'est la rapidité qui prime auprès des utilisateurs. Avant la qualité de service, ces derniers préfèrent la disponibilité.

En effet, le service YouTube a l'avantage de rendre disponible les vidéos immédiatement après soumission, contre plusieurs jours pour les services comme  Google Video, qui nécessitent une validation du contenu.

Une étude de la compagnie a également démontré que si les utilisateurs préféraient 30 résultats par défaut aux 10 résultats actuels, ils étaient prêts à revenir sur leur position si le traitement ralentissait le chargement de la page d'une demi-seconde.


L'utilisateur est roi
Google logo Google s'est basé sur cette étude lors du développement des modules suivants. Ainsi, le choix de l'utilisation d' AJAX dans GMail fut avant tout décidé pour le gain de temps obtenu grâce à l'utilisation de l'outil.

Le groupe a également appliqué cette conclusion aux services existants. Ainsi, Google Earth, le service de cartographie de Google, s'est vu alléger de 20% à 30% la taille de téléchargement de sa page d'accueil, d'ou un gain de temps.

Cette idée conforte l'annonce faite par le groupe d'améliorer l'interropérabilité entre les services. En effet, si Google souhaite permettre une meilleure interaction entre les clients lourds, dépendants de l'ordinateur sur lesquels on les exécute, et les clients légers, utilisables n'importe où mais soufrant de la vitesse de connexion et d'exécution sur le serveur, il faut que le temps de chargement des pages Web devienne négligeable.

Le Web 2.0 est-il l'annonce de la fusion entre les applications locales et hébergées'