Reuters rapporte des propos de Donna Murphy, une des premières personnes à avoir acheté le Zune : " J'avais juste besoin d'un nouveau lecteur MP3 pour écouter ma musique et regarder des vidéos. Je ne suis pas une fan d'Apple, ni une fan de l'iPod. Alors je voulais essayer quelque chose de différent. " a t-elle indiqué à la sortie d'une boutique Best Buy située à Manhattan.

Le lancement du Zune s'est en effet effectué hier dans plusieurs boutiques aux Etats-Unis tandis que Microsoft compte sur une certaine lassitude des utilisateurs de l'iPod, au nombre de 70 millions dans le monde, afin d'aider à dynamiser les ventes. Les premiers étalages sont loin d'avoir été dévalisés et il apparaît, dès le lendemain de sa commercialisation, que le Zune s'engage dans un long processus de mise en place sur le marché.

Selon un employé de cette boutique Best Buy, deux personnes attendaient l'ouverture et ont ensuite acheté ces baladeurs Zune, dont environ 20 modèles avaient été écoulés au bout de trois heures. Dans le Virgin Megastore de San Francisco, la situation fût un peu plus morose avec une vente dans le milieu de l'après-midi et une autre personne ayant demandé des informations à propos du Zune. Quelques rues plus loin, la boutique CompUSA a carrément oublié d'en commander mais personne n'est venu s'en plaindre.

Cependant, le groupe Microsoft avait reconnu lui-même que son investissement, dans le Zune et sa plate-forme éponyme, le Zune MarketPlace, allait prendre plusieurs années pour porter ses fruits. Les analystes suivent également cette tendance; Danielle Levitas, du cabinet d'études IDC, déclare :

" Apple ne sentira aucune pression de la part du Zune, notamment durant cette période de fêtes de fin d'année, et pendant une bonne partie de l'année prochaine. (...) Microsoft va injecter énormément d'argent durant cette période, un peu comme ils l'ont fait pour leur console Xbox " a t-elle expliqué.

Parmi les principaux atouts du Zune par rapport à l'iPod, on retiendra l'écran plus grand, le tuner FM directement intégré dans le baladeur et la possibilité de partager ses morceaux avec d'autres personnes possédant ledit lecteur via le wi-fi.