Youtube logo png YouTube, dont le rachat par Google vient d'être finalisé, a annoncé que ses utilisateurs auront désormais la possibilité de voir des clips quotidiens de deux à cinq minutes provenant de la NHL pour la saison 2006-2007 qui commence dans un mois.

Cet accord rentre dans le cadre de la conformité qu'essaie de s'imposer YouTube, face aux ayants droit des industries du disque, du cinéma, du divertissement et en l'occurrence du sport. Le groupe a par ailleurs précisé être en négociations avec d'autres ligues sportives pour des partenariats similaires.

" Nous tenons des négociations avec toutes les autres ligues professionnelles. (...) J'espère que nous pourrons annoncer de nouveaux contrats avec d'autres ligues prochainement. " a indiqué Kevin Donahue, vice-président de la branche contenu de YouTube.

Dans le cadre de cet accord avec la NHL, la technologie de YouTube aidera à identifier et supprimer les extraits vidéos mis en ligne sans autorisation et les revenus issus de la publicité placée à côté de ces vidéos seront partagés entre YouTube et la ligue de hockey. La NHL aura même sa rubrique spéciale sur le site.

YouTube a déjà signé de nombreux contrats avec des groupes comme CBS Corp, Universal Music, Warner Music ou bien encore Sony BMG. Par ailleurs, ce sont environ 200 millions de dollars qui ont été engagés par Google pour régler d'éventuelles poursuites en justice, en sus des 1,65 milliard du rachat du portail vidéo.